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Ecole inclusive

L'école inclusive


L’équipe pédagogique peut faire appel au Dispositif d’Aides Spécialisées de l’Enseignement Catholique (D.A.S.E.C) composé d’une psychologue de l’éducation (Julie MESSIN, psychologue clinicienne vacataire) et d’une enseignante spécialisée (Claire FROMENTIN).

 

 

L’enseignante spécialisée

L’enseignante spécialisée exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire, ainsi qu’une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive.
Ses actions s’inscrivent dans une analyse des besoins particuliers, partagée avec l’enseignant de la classe ou l’équipe pédagogique du cycle. Elles s’orientent autour des axes suivants :
  • Prévention centrée sur des groupes d’élèves avant qu’une difficulté ne se cristallise.
  • Remédiation envisagée pour des élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissages.
  • Accompagnement des différents partenaires de la communauté éducative.
  • Collaboration avec le pôle ressources École Inclusive du diocèse.


La psychologue

La psychologue est une médiatrice entre Élèves, Enseignants, Familles et Services de soins. Elle analyse les interactions pour améliorer la communication. 
Ses interventions :
  • Examens cliniques (observations / entretiens) et bilans psychométriques afin d’assurer la cohérence du projet de l’enfant, après rencontre et autorisation des familles.
  • Apport de ses compétences, dans le cadre d’un travail d’équipe, pour l’inclusion des enfants à Besoins Éducatifs Particuliers.
  • Participation aux Équipes Éducatives et E.S.S. à la demande du Chef d’Établissement.
  • Gestion de crise (événements traumatiques).
  • Accompagnement équipes ou enseignants.

La psychologue a le choix de ses outils et de ses démarches, compte tenu des règles en usage dans sa profession. Le code de déontologie garantit le secret professionnel et le refus de tout jugement de valeur.


L'Enseignante Référente

Mme Virginie BOZONNET, Enseignante Référente, assure la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation des élèves en situation de handicap de l’école Rosalie Javouhey. Elle informe aussi les familles, coordonne les réunions de suivi de l’élève.


Six A.E.S.H

À l’école Rosalie Javouhey, six A.E.S.H accompagnent des élèves ayant un PPS. Leur axe de travail est l’aide aux élèves en situation de handicap. Leur objectif est que l’élève tende vers davantage d’autonomie. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, leurs missions peuvent être de trois ordres :
  • Accompagner les élèves dans les actes de la vie quotidienne.
  • Accompagner les élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage.
  • Accompagner les élèves dans les activités de la vie sociale ou relationnelle.